Dr Ulysse Jean Chenet
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Le Rara, un produit culturel à conjuguer au développement durable à Léogâne

03 avr. 2024
Le rara est l'une des plus grandes fêtes populaires et traditionnelles d'Haïti. La fière Cité d’Anacaona est l’emblème de cette tradition qui remonte au temps des Taïnos. Léogâne est le bastion, la capitale de cette culture.
article.title

Défilé de rara quand même à Léogâne

01 avr. 2024

La Fleur de Rose, Timalice caché, Modèle d’Haïti, Étoile Salomon, Sainte Rose gros boeuf, Saint Michan de Masson, Sainte Thérèse, Mande Gran Moun de Belloc, Sacré cœur de Jésus, Saint Jacques majeur, KPK de Mourassé de terre force et toute une pléïade de bandes de rara ont fait danser les festivaliers.

article.title

Histoire de Marie Louise Coidavid, l'épouse du roi Henry 1er

23 nov. 2023
Marie Louise Coidavid était un symbole de femme, d'épouse et de mère. Elle était une créature extraordinaire et merveilleuse dans toutes les circonstances : sociale, politique et familiale. Son nom, jusqu'à présent dans le Nord, reste et demeure une référence dans la littérature orale des familles pour honorer et féliciter des femmes et des mères qui ont un comportement exemplaire dans la société nordique.
article.title

10 ans après, le secteur culturel d’Haïti encore sous les décombres (1re partie)

13 janv. 2020

Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti pendant 35 secondes.